Travaux à Pont sur Yonne

Du 01-01-2020 au 31-12-2020

Le Conseil Départemental de l’Yonne a programmé les travaux de réhabilitation du pont franchissant l’Yonne à Pont-sur-Yonne sur la route départementale 606. Ceux-ci se dérouleront pendant 12 mois, à partir de janvier 2020.

Trafic : plus de 12 000 véhicules par jour (dont 1000 poids lourds).

Un diagnostic complet du pont a mis en évidence une fatigue structurelle des poutres constituant la charpente métallique et de fissuration du tablier béton, désordres d’étanchéité et d’anticorrosion qui nécessitent la réhabilitation complète de l’ouvrage .

Les travaux se dérouleront sous alternat, pendant 12 mois, à partir de janvier 2020, pour un montant de 7 214 026 € TTC. Une coupure totale du trafic sera cependant nécessaire à la fin du chantier.

Afin de permettre la circulation des véhicules légers et des piétons, les travaux se dérouleront en 2 phases. (Voir liens ci-dessous)

Phase 1  Phase 2

Une déviation sera mise en place pour les véhicules de + de 3 m de hauteur et + de 3,5 Tonnes.

Les travaux comprendront :

La démolition du tablier (charpente métallique et dalle béton),
La démolition partielle des culées,
La réalisation de nouveaux appuis sur piles et culées (+ de 1000 m³ de béton armé),
La reconstruction de la charpente métallique (environ 650 tonnes d’acier),
La réalisation des équipements de l’ouvrage (garde-corps, joints de chaussée, glissière béton, éclairage),
La chaussée et les raccordements à la voirie existante.